Radio Nola Special French Corner Episode: le mois de la Francophonie

May 9, 2016

Joignez-nous pour une épisode spéciale de French Corner!

Mars était le mois de la Francophonie et on est allé aux quelque évènements qui fêtaient notre culture et identité française à la Nouvelle Orléans et plus loin en Louisiane. 
Pour commencer, on va à la soirée de 1 Mars avec l'acteur estime et président du Centre Caribéen d'Expressions et de Mémoire de la Traite d'Esclavage, Jacques Martial. Monsieur Martial nous a donné une présentation qui invite à réfléchir sur le Mémorial ACTe à Pointe à Pitre Guadeloupe. Le Mémorial ACTe est la plus grande musée du monde qui consacre aux expressions et à la mémoire des esclaves des Antilles et la traite d'esclavage mondiale.    
VIGNETTE1-e1424746060418.jpg
Cette soirée avec Monsieur Martial était possible avec la participation de Xavier University of Louisiana, le Louisiana Creole Research Association, et le Consulat Français de la Nouvelle Orléans.

Jacques-Martial-Flyer.jpg
___________________________________________________________________________________

De l'îsle de Guadeloupe, on a continué sur la route du mois de la Francophonie au évènement Speak Easy de l'Alliance Française. L'idée de la soirée est de pratiquer et utiliser la langues française parmi les nouveaux rencontres dans une manière similaire de speed dating. Le 15 mars on y était, au Avenue Pub, parlant tout les niveaux de français, du déboutant à natif.

logo-speak-easy.jpg
_________________________________________________________________________________

Même si le mois de la Francophonie a terminé à la fin de Mai, pendant le deuxième semaine d’Avril, les citoyens d’Arnaudville, un petit village situé entre Baton Rouge et Lafayette, fêtaient leur héritage cajan et créole et parmi des autre sujets, dévoilaient les premiers pas pour commencer un projet d’un école d’immersion français à Arnaudville.


La Semaine Française à Arnaudville, qui s’est passé le 11 à 17 Avril à la collective NuNu, était une conférence créative avec des professionnels créatifs dans le domaine de la durabilité environnementale, du développement économique et social, de la gouvernance, de l’éducation et des traditions folkloriques pour des présentations et des discussions sur l’économie créative.



SFA-2016-poster-827x1024.jpg


Ouvert au public, Radio Nola est allé à la Semaine Française le 12 avril réservé pour le sujet des créatifs comme boussole pour le développement local. Le dévoilement du centre d’immersion français Saint Luc était l’intérêt de l’après-midi. 

Le centre d’immersion proposé concentrera sur la langue française et la culture Acadienne pour faire connecter le peuple à cette région très unique et intégral à l’histoire du français en Louisiane. Saint Luc serait la première institution de ce genre à l’Amérique du Nord. Les habitants individuels d’Arnaudville ont déjà été dans l’habitude d’accueillir les étudiants qui passaient par la région et qui voulaient parler le français du coin et apprendre la culture Acadienne.

arton2460.jpg?1459290977
________________________________________________________________________________________________________________________________
La musique de l'épisode est attribuée à:

Paolo Pavan, "What's Up"

Chris Zabriskie, "Air Hockey Saloon"

Air Hockey Saloon (Chris Zabriskie) / CC BY 4.0
Jackson F. Smith, "Cantina Rag"
00:0000:00

Facebook Comments: